ILS
L'HISTOIRE : Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest.
Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible...
Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer...
La pluie battante fait rage à l'extérieur...
Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles.
Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence...
ILS sont là...
MON AVIS : Sans vraiment savoir pourquoi, je m'attendais à un film original et réussi avant de voir ILS. Au final, c'est une énorme déception... Pourtant le prologue est extrêmement prometteur avec une maman et sa fille dans une voiture, qui se prennent la tête sur une route en pleine nuit. Elles parlent en roumain non sous-titré mais peu importe. On comprend qu'il y a un désaccord dans l'air et leur voiture se plante au bord de la route. Puis ne démarre plus. La maman met le nez sous le capot tandis que sa fille essaye de démarrer. En vain... La maman ne répond plus. Disparue... La fifille seule dans la nuit, avec des bruits bizarres dans la forêt environnante. Elle se réfugie dans la voiture, tente de téléphoner. Pas de réseau. "On" lui jette de la boue sur les vitres. Un orage éclate. De l'extérieur de la voiture on voit qu'elle se fait agresser, sans doute par... "ils" ! Donc c'est extrêmement excitant, on se dit que ça va être un film terrible... et non ! Tout le reste, avec la découverte du couple de Lucas et Clémentine, n'est qu'un soufflé décevant qui ne cesse de retomber.
Bien sûr il y a une certaine tension qui monte, bien sûr on est un peu inquiets, comme les personnages joués par Olivia Bonamy et Michael Cohen, mais très vite on comprend que l'on va nous infliger des scènes interminables dans le genre "y'a quelqu'un ?" ou "ah ! c'était toi ? tu m'as fait peur !" ou encore "mais si j'ai vu quelqu'un là derrière"... On entr'aperçoit des silhouettes, on les voit, on est pas sûrs...
Et donc on se dit qu'il va y avoir une méga-révélation finale, un super coup de théâtre, un truc de fou qui va nous être révélé in extremis... Beuh... oui, y'a un insert de texte à la fin qui nous explique ce que l'on avait compris dans les derniers plans et que je ne révèlerai pas pour ménager le peu de suspense du film, mais franchement c'est de l'arnaque totale, c'est du n'importe quoi... et c'est une vraie grande déception donc.
Le plus pénible c'est que non seulement on ne rentre pas dans cette histoire épuisante de courses, de poursuite dans des couloirs sans fin, mais surtout on voit des ficelles énormes puisque les réalisateurs ont tenté de nous pondre un film comme ces grands films d'angoisse asiatiques dans la lignée de RING et autres, avec une ambiance également largement pompée sur les thrillers de Night M. Shyamalan. Les "ils" entr'aperçus une milliseconde c'est exactement comme les créatures dans SIGNES ou dans LE VILLAGE, sauf que chez Shyamalan quand on a une révélation, on est cloué dans notre fauteuil, y'à qu'à se souvenir du SIXIEME SENS !
On ne comprend pas le sens du prologue, qui, pris isolément, pourrait faire un excellent court-métrage, et la pseudo-révélation finale ne fait même pas le lien avec le prologue.
Les jeunes réalisateurs auraient pu nous proposer quelques scènes gore pour pimenter leur récit très fade, mais il n'en est rien, alors que j'ai lu qu'ils revendiquaient l'appellation "film d'horreur" pour leur première oeuvre ! C'est dommage d'autant qu'Olivia Bonamy se donne beaucoup de mal, elle est quasiment au taquet tout le temps, mais ILS ne reste finalement qu'un pauvre thriller mou à oublier très vite, hélas, c'est là qu'est l'os...
MA NOTE :
INDICE DE GORITUDE :
LES LIENS :
La fiche sur allocine.fr
La fiche sur cinemovies.fr
LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :La jeune roumaine dans le prologue du film
L'IMAGE :Clémentine (O.Bonamy) qui court pour échapper à... "ils"
COPYRIGHT : MARS FILMS / STUDIO CANAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire