vendredi 15 juin 2007

LA MAISON DE CIRE (HOUSE OF WAX)



L'HISTOIRE : Un week-end festif tourne au cauchemar pour six jeunes, prisonniers de la Maison de Cire…
Carly (Elisha Cuthbert), Paige (Paris Hilton) et leur copains ont pris la route pour assister au plus grand match de foot de l'année. Le groupe décide de camper dans la nature, et les ennuis commencent avec l'intrusion nocturne d'un mystérieux routier. La tension et l'angoisse montent rapidement, et Carly aura fort à faire pour désamorcer une bagarre entre son petit ami Wade (Jared Padalecki) et son frère Nick (Chad Michael Murray).
Le lendemain, les jeunes découvrent que leur voiture a été sabotée. Un autochtone offre de les conduire à Ambrose, la seule ville à des kilomètres à la ronde. L'attraction locale est un musée à nul autre pareil, peuplé de statues de cire d'un réalisme stupéfiant, qu'on jurerait… VIVANTES. Cary et ses amis ne vont pas tarder à comprendre pourquoi, et à découvrir les noirs secrets d'Ambrose et son "sculpteur" fou…

MON AVIS : Ce qui est terrible avec ce film c'est que je n'ai lu que des avis très très mauvais, tout le monde s'acharnant sur Paris Hilton qui joue le rôle de Paige... Et au final, ce serait donc plutôt une bonne surprise ! Bien sûr, on a notre dose de clichés propres au genre : la bande de jeunes, une route paumée, la nuit, une maison bizarre, des autochtones arriérés. Bien sûr, Paris Hilton, sur qui la presse mondiale se déchaîne, ne fait pas une prestation terrible et nous gratifie d'un strip tease totalement gratuit (pas désagréable mais pas utile), et frise le ridicule quand elle s'enfuie devant le méchant en soutien gorge. Parce que quand c'est Carmen Electra dans SCARY MOVIE, au milieu des jets d'eau qui se déclenchent sur son passage, on est morts de rire, mais quand c'est Paris Hilton, on est consternés. Bref, ceci étant dit, il reste un film qui a un peu de mal à démarrer mais qui tient le spectateur en haleine, grâce à une réalisation assez soignée et des décors très recherchés. On est dans une ville fantôme peuplée de gens en cire, qui cachent un secret que je ne révèlerai pas. Il y a toute une variation autour du thème des liens gemmelaires et fraternels : les deux méchants, Vincent et Bo sont des jumeaux, deux des jeunes sont des jumeaux : Carly et Nick, et puis le cinéma de la ville fantôme projette WHATEVER HAPPENED TO BABY JANE, le film où Bette Davis et Joan Crawford jouaient deux soeurs, dans un climat oppressant. Les décors de la cave où Vincent prépare ses statues de cire est très bien fait, et la scène finale assez impressionnante est un bon climax et une belle réussite d'effets spéciaux. Le gore n'est pas en reste même s'il tarde à venir. On n'échappe pas à certains poncifs (les sursauts classiques... "ah c'est toi, tu m'as fait peur !"), mais il y a de la recherche également dans les cadrages avec quelques plans des personnages à la verticale de très haut, qui donnent un style à ce film qui s'en tire donc de manière assez honorable. Reste à voir le film original avec Vincent Price...

REPLIQUE :
--- rien à signaler ---

MA NOTE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

INDICE DE GORITUDE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

LES LIENS :
la fiche sur imdb.com
fiche sur allocine.fr
site officiel
fiche film sur cinemovies.fr

LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :La délicieuse Elisha Cuthbert dans le rôle de Carly

L'IMAGE :Paris Hilton (Paige) a de drôles de choses qui lui passent par la tête...



COPYRIGHT : Warner Bros. / village roadshow pictures / dark castle entertainment

2 commentaires:

locutus57 a dit…

C'est clair qu'on est limite insulté sur les forums quand on dit qu'on a aimé "la maison de cire". Et pourtant, il faut dire que j'ai bien aimé. J'espere bien revoir Paris Hilton dans un autre film de genre, elle joue parfaitement la scream queen :-)

Rodrigo a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais