DRACULA - 1931
L'HISTOIRE : A Bistritz, localité d'Europe Centrale, arrive un soir un voyageur du nom de Renfield. Il se rend, pour affaire, au château du comte Dracula, cela malgré les avertissements des villageois qui tentent de le détourner de son projet. Le château en ruine semble inhabité, mais le comte, en tenue de soirée, est là sur le seuil pour l'accueillir, un candélabre d'argent à la main.
La terreur et l'hallucination commencent pour le voyageur. Pendant la nuit, il voit entrer trois femmes qui l'entourent et lui font au cou une morsure. Puis, tombé dans un sommeil hypnotique, Renfield est emmené en même temps que de grandes caisses mystérieuses, à bord d'un voilier, par le comte Dracula. Après avoir échappé à une violente tempête, le voilier aborde les côtes d'Angleterre. Les passagers sont morts, sauf Renfield soumis désormais aux volontés de Dracula, le Maître des Vampires. Renfield est interné dans la maison de santé du Docteur Seward dont la fille, Mina, est fiancée à John Harker, un ami du dément. Le comte Dracula, lui, a pris possession de l'Abbaye de Carfax, voisine de la propriété du Docteur Seward.
MON AVIS : On regarde ce monument du cinéma (tout court, pas seulement du cinéma d'horreur...) comme on va en pèlerinage, ou comme on déguste une bouteille de vin exceptionnelle. Penser que l'on assiste à un spectacle conçu il y a près de 80 ans force incontestablement le respect et suscite l'émotion. Il y a plus vieux, avec le NOSFERATU de Murnau... Mais nous sommes ici devant LE Comte Dracula, et ce qui rend presque magique ce film c'est que l'on a la bizarre impression d'être face au "vrai" Comte ! Ce qui est extrêmement frappant c'est la syntaxe du film qui nous fait assister à des scènes horribles non pas de manière explicite, mais de manière détournée, par un regard terrifié avec des faciès d'acteurs qui rappellent l'époque du muet, et aussi des récits comme l'infirmier lisant un article de fait divers sanglant à des deux collègues, sur une agression de fillettes. Le procédé du regard terrorisé avait été repris par John Ford si ma mémoire est bonne pour décrire une bataille meurtrière... De même, on esquissera un sourire devant l'affrontement de Dracula et Van Helsing, immobiles l'un face à l'autre, le vampire essayant d'hypnotiser le savant en bradissant sa main et ses longs doigts, tout en le glaçant de son regard anthologique qui a valu le succès mondial à Bela Lugosi. Donc on est au niveau zéro des effets spéciaux forcément, tout cela est extrêmement théâtral mais il ne faut pas croire que c'est fait sur un mode économique et fauché à la sauce Ed Wood (même si les chauve-souris...). Au contraire, on admirera la richesse des paysages (ok, il y a du carton pâte mais les plans sont magnifiquement composés), et les décors somptueux et gigantesques comme le prouvent bon nombre de plans larges. En quelques détails on est plongés aussi bien dans le bain transylvanien que dans l'ambiance londonienne. Forcément, ce vieux film ne plaira pas à tous les teenagers boutonneux avides de BLADE ou de UNDERWORLD, et pourtant c'est ici que tout a commencé. Ce film est d'une richesse infinie, extrêmement dépouillé, solennel, impressionnant. La présence seule du Comte vampire suffit à créer l'inquiétude. Une vraie merveille qui donne envie de passer des nuits entières dans des cinémathèques. Ce blog s'efforcera de traiter un maximum de vieux films également, cimme ce chef d'oeuvre immortel et cultissime.
REPLIQUE :
- Ecoutez-les, les enfants de la nuit... écoutez leur musique !!!
Réplique de Dracula à Renfield quand il arrive dans son château, en parlant des loups que l'on entend hurler dehors
- Des rats... des miliers de rats... des millions de rats... gorgés d'un sang bien rouge !!!
Réplique de Renfield décrivant les horreurs qu'il a vues
MA NOTE :
INDICE DE GORITUDE :
LES LIENS :
fiche sur imdb.com
fiche sur horreur.com
LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :Mina, interpretée par Helen Chandler
L'IMAGE :Renfield vient de se couper au doigt et une goutte de sang perle attirant Dracula, qui recule d'effroi lorsque le crucifix du jeune homme tombe accidentellement sur ses mains...
COPYRIGHT : UNIVERSAL STUDIOS HOLLYWOOD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire