EVIL ED
L'HISTOIRE : Edward Swenson est un homme incroyablement tranquille travaillant comme monteur dans une société cinématographique spécialisée dans le film d’auteur. Sam Campbell, travaillant dans une firme dédiée au film d’horreur, l’engage pour couper les scènes les plus sanglantes de son nouveau film. Emménageant dans une maison de campagne, Edward va être en proie à d’inquiétantes hallucinations et commence à sombrer lentement dans la folie meurtrière…
MON AVIS : EVIL ED est un film suédois, réalisé par un cinéphile fan du genre. C'est un film d'horreur qui parle de films d'horreur. Nous sommes donc ici dans la parodie, l'hommage et le clin d'oeil permanent. Le résultat, sur un mode amateur, est parfaitement réjouissant. Une scène choc est bienvenue pour démarrer un film... ici, c'est réussi puisque nous assistons au pétage de plomb grave d'un projectionniste qui se suicide devant son employeur en se faisant péter une grenade dans la bouche. La pièce est mouchetée de ses débris humains, et, après s'être essuyé lamentablement le visage pour enlever les restes sanguinolents de son eployé, son patron lui crie "tu es viré !". Le ton est donné : gore et drôle.
Ensuite nous avons aussi une parodie de film de Bergman, on se croirait dans un sketch des Inconnus. C'est alors qu'on découvre Ed, le héros, ou plutôt le anti-héros, au physique parfaitement ordinaire, timide, effacé, quelconque. Il travaille dans une ambiance silencieuse au montage des films d'auteur. Il est convoqué par son chef qui lui annonce qu'il va être muté au service de Mr Campbell, département horreur... Quand il arrive dans ce service pervers mais lucratif, c'est dans une ambiance musicale, avec des pin-ups à tous les bureaux. Le nom de son nouveau chef n'est pas dû au hasard : Campbell... comme Bruce Campbell l'acteur vedette de EVIL DEAD dont ce film est un hommage direct forcément. On aperçoit aussi des affiches de EVIL DEAD 2, de PRINCE OF DARKNESS (PRINCE DES TENEBRES) de John Carpenter, de THE FLY (LA MOUCHE) de David Cronenberg et de CAPE FEAR (LES NERFS A VIF) de Scorsese qui est l'objet d'un double clin d'oeil puisque Ed, dans l'une de ses crises, nous offre un "you talkin' to me ?" bien amené... On peut s'amuser ainsi à compter les référence comme aussi le nom de McClane du projectionniste au début, comme Bruce Willis dans la série des PIEGE DE CRISTAL.
Petit côté coquin aussi dans EVIL ED avec quelques nanas dévêtues et un monstre qui rappelle celui de WISHMASTER à la différence que ses cornes semblent être des jambes féminines revêtues de bas résille...
EVIL ED est donc une grosse déconnade, avec des personnages caricaturaux, qui force le respect car il est sans doute fait avec un budget modeste pour un résultat au niveau des effets spéciaux bluffant, bien supérieur à certaines productions d'horreur "sérieuses".
La fin est une ultime pirouette de déconnade puisque le survivant conclue en voix off que maintenant tout va bien se passer, qu'il y aura un bel avenir pour les ch'tits n'enfants et les chiots, et que l'amour va règner sur le monde !
En conclusion : mort de rire !!!
REPLIQUES :
- Je ne suis qu'un morceau de viande perdu dans l'univers cérébral !
prononcé par le projectionniste au début du film avant de se suicider
MA NOTE :
INDICE DE GORITUDE :
LES LIENS :
La fiche sur imdb.com
Article sur horreur.com"
LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :Mélanie (Camela Leierth)
L'IMAGE :Ed (Johan Rudebeck) perd la tête...
COPYRIGHT : SMART EGG PICTURES / GOLDVISION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire