lundi 16 avril 2007

SHAUN OF THE DEAD


L'HISTOIRE : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

MON AVIS : On présentait ce film avec l'appellation inédite de "rom com zom", c'est-à-dire Romantic Comedy with Zombies, et c'est en effet un film comique d'horreur tout à fait unique. C'est donc un régal cinématographique avec un "double effet kiss cool" puisqu'on rigole autant que l'on se défoule dans le gore. Mis à part le traitement burlesque à la sauce british, le récit est celui d'un classique du film de zombies avec une équipe de survivants qui luttent pour affronter des zombies de plus en plus nombreux, en étant reclus dans un endroit fermé, en l'occurence un pub anglais... Les scènes gore sont absolument convaincantes et SHAUN OF THE DEAD aurait pu faire un bon film d'horreur classique. Mais il se distingue donc par des gags très culottés et extraordinairement efficaces. Pour en citer quelques uns, on retiendra la scène où Shaun, un lendemain de cuite, va faire son petit tour dans le quartier et ne remarque pas les zombies dans la rue, ni les traces de sang dans l'épicerie... Ou la bataille de 33 tours vinyles que Ed et Shaun envoient à la tronche des zombies parce que c'est tranchant, en prenant soin de regarder les titres au préalable... Ou la tactique des survivants qui s'entraînent à imiter les zombies pour se mêler à eux et atteindre leur but sans se faire remarquer, sauf que Ed aura son téléphone portable qui va sonner et qu'il va répondre... Une fois arrivés dans le pub, les héros ne sont pas super pressés d'organiser la survie et Shaun demande par exemple à Ed d'imiter l'orang outang Clyde dans le film DOUX, DUR ET DINGUE... Mais les hostilités commencent et le juke-box se met à jouer "don't stop me now" de Queen, pour rythmer une première fusillade contre les zombies qui sont aux portes du pub... Il y a malgré tout un crescendo dans le récit, une conclusion pétaradante et un épilogue où l'on finit véritablement mort de rire. Mine de rien, c'est techniquement très abouti, il y a dans SHAUN OF THE DEAD une vraie prouesse de réalisation, avec une syntaxe originale comme les nombreuses scènes de transiitions, faites de plans ultra accélérés, avec des zooms boostés à l'azote, et soulignés par des bruitages qui donnent aussi un aspect cartoon et hyper efficace à la narration. Le genre de film à avoir en DVD sous la main pour s'en passer des scènes en boucle.

REPLIQUE :
- Je crois que je suis incapable de tuer mon co-locataire, ma mère et ma petite amie en une seule soirée...

Réplique de Shaun à l'attention de Liz lorsqu'ils sont dans la cave du pub.


MA NOTE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

INDICE DE GORITUDE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

LES LIENS :
fiche sur imdb.com
Site officiel
fiche sur allocine.fr

LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :Kate Ashfield dans le rôle de Liz

L'IMAGE :La première zombie du film qui se relève trouée après avoir été empalée...

COPYRIGHT : BIG TALK PRODUCTIONS

5 commentaires:

locutus57 a dit…

Moi, c'est le personnage de ed que j'adore dans ce film. Je suis impatient de voir leur prochain film qui sera une parodie des films d'action bourrin.

lololachi a dit…

> LOCUTUS57 : ah oui alors, je suis demandeur également pour le prochain film... c'est quand même de la parodie autrement plus déjantée que les SCARY MOVIE non ?

locutus57 a dit…

C'est clair. Et c'est surtout une parodie beaucoup plus subtile et intelligente.

cléms a dit…

j'ai ADORE ce film mais je pense ke l'image la + gore n'est pas celle là, c celle ou leure pote se fé étripé par les zombie a la fin ^^

Ambre Cappie. a dit…

Excellent film! Ton site est super sympa (enfin j'espère pas passer pour une psychopathe quand je dis ça!^^)!
Ca va me permettre d'enrichir ma culture cinoche! Merci à toi!
Ambre Cappie.