samedi 14 avril 2007

HELLRAISER, LE PACTE (HELLRAISER)


L'HISTOIRE : Franck Cotton achète en Orient une boîte cubique et dorée ornée d’étranges symboles. De retour en Angleterre, il occupe secrètement la vieille maison familiale abandonnée. C’est là, au cours d’une séance aux allures mystiques, qu’il parvient à résoudre l’énigme de la boîte.
Le cube se dédouble et se réorganise entre ses mains tandis qu’une lumière bleue monte dans le grenier craquant soudain de toutes parts. Puis une décharge électrique jaillit du cube, et des crochets surgis du néant déchirent le corps de Franck.
Des êtres pâles, chauves, mutilés et revêtus de cuir noir arpentent alors la pièce remplie de chaînes et de restes ensanglantés. Celui d’entre eux dont la tête est hérissée de clous ramasse la mystérieuse boîte, la referme…
Quelques temps plus tard, Larry Cotton, le frère de Franck, fait visiter la maison à sa femme Julia. Ils s’apprêtent en effet à y emménager…

MON AVIS : HELLRAISER est l'exemple du film qui passe, à tort, pour être culte, et qui a très mal vieilli. C'est pourtant le premier d'une série de huit films et téléfilms avec le personnage monstrueux mais élégant de Pinhead. Ce premier opus a donc quand même le mérite de montrer pour la première fois ce personnage emblématique du cinéma d'horreur au même titre que les Freddy Krueger, Jason et autres... C'est aussi un film réalisé par le créateur de l'histoire : Clive Barker qui a mis en images sanglantes l'une de ses nouvelles. La force de HELLRAISER réside dans l'extrême originalité graphique des scènes horribles, avec le groupe des Cénobites, ces êtres monstrueux qui apparaissent tels de mauvais génies lorsqu'on ouvre la bôité dorée, sorte de Rubik's Cube maudit... Pour un film qui a aujourd'hui vingt ans (1987), le déballage sanglant était terriblement audacieux. Mais si le film me déçoit aujourd'hui c'est que non seulement certaines scènes gore sont lamentables (les gros plans des crochets sensés percer de la peau humaine ressemblent à une fourchette dans du chewing gum ou la renaissance de Frank un peu trop gélatineuse), mais surtout toutes les scènes non gores sont insupportables avec des acteurs insipides, mous, laids, mal maquillés, mal fringués... c'est simple, on se croirait dans un épisode de Derrick, avec une image bâclée, mal éclairée, et une impression de série Z du fin fond des années 70... Donc, avec beaucoup d'indulgence, on ne retiendra que le dernier quart d'heure, où l'action se déchaîne...

REPLIQUE :
- Allez tous au Diable !

...dernière phrase hurlée par Larry


MA NOTE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

INDICE DE GORITUDE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com Image hébérgée par hiboox.com

LES LIENS :
fiche sur imdb.com
article sur MAD MOVIES.com
fiche sur horreur.com

LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :Kirsty jouée par Ashley Laurence

L'IMAGE :Larry en mauvaise posture...

COPYRIGHT : NEW WORLD PICTURES / CINEMARQUE ENTERTAINMENT B.V. / TF1 VIDEO

Aucun commentaire: