lundi 16 avril 2007

FREDDY 3 : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR (A NIGHTMARE ON ELM STREET 3 : DREAM WARRIORS)


L'HISTOIRE : Nancy, la première victime de Freddy Krueger, est devenue médecin. A l'hôpital de Springwood, elle s'occupe de cinq adolescents victimes d'horribles cauchemars qui semblent menacer leur vie même. Nancy comprend rapidement que le tueur, psychopathe abominable et indestructible vivant dans les rêves de ses proies, est de retour.

MON AVIS : Très surprenant ce FREDDY 3, car c'est une bonne suprise. Pour une suite de suite, c'est vraiment pas mal. Cela tient à un rassemblement de pas mal de talents : Wes Craven à l'écriture, Angelo Baladamenti à la musique, Frank Darabont au scénario (futur réalisateur des EVADES et de LA LIGNE VERTE), une pléiade d'acteurs débutants : Patricia Arquette, Larry Fishburne, Jennifer Rubin, mais aussi Craig Wasson, héros culte de Brian De Palma dans BODY DOUBLE trois ans plus tôt... Du beau monde à tous les postes, y compris à la réalisation puisque Chuck Russell est un touche à tout qui a été producteur mais rien qu'en tant que metteur en scène c'est lui qui signera quelques années plus tard THE MASK avec Jim Carrey. Une vraie pépinière de talents. L'histoire ne change pas mais le spectacle est assuré avec une débauche d'idées aussi poétiques que variées, aussi gores qu'efficaces : un robinet qui prend vie pour se transformer en pince griffue, un vélo de petite fille qui fond, une pièce remplie d'enfants pendus, les marionnettes fabriquées par Philip qui s'animent et le marionnettiste qui devient le jouet entre les mains de Freddy, l'hypnose collective, l'attaque du fauteuil roulant, le réveil des carcasses de voitures, etc... etc... ça défile comme autant de scènettes dans un cartoon de Tom et Jerry. Le problème, dans cette débauche de rêves et cauchemars en tous genres, c'est qu'il n'y a pas que des réussites et la scène du magicien en herbe combattant Freddy est franchement limite... Gros effort scénaristique donc, sens du spectacle, mise en scène rythmée, et, hormis la coiffure insupportable de Heather Langenkamp, sorte de choucroute laquée avec une mèche claire pour nous montrer que l'héroïne du premier film de la saga a vieilli, ce troisième opus est beaucoup moins chiant que le deuxième, et beaucoup plus original.

REPLIQUE :
- Fais exploser l'audimat, salope !!!

Réplique de Freddy Krueger lorsqu'il précipite la tête d'une de ses victimes à l'intérieur d'un téléviseur qui implose sous le choc


MA NOTE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

INDICE DE GORITUDE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

LES LIENS :
fiche sur imdb.com
fiche sur allocine.fr
fiche sur cinemovies.fr
article sur horreur.com
critique sur peyomedia.over-blog.com


LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :Patricia Arquette dans le rôle de Kristen

L'IMAGE :Kristen (P.Arquette) dans l'un de ses cauchemars découvrant une pièce avec des enfants pendus...

COPYRIGHT : HERON COMMUNICATIONS

Aucun commentaire: