dimanche 8 avril 2007

MORTELLE SAINT VALENTIN (VALENTINE)


L'HISTOIRE : En 1988, le bal de la Saint-Valentin bat son plein dans un collège de San Francisco. Les garçons tentent leur chance auprès des quelques jeunes filles qui n'ont pas encore trouvé de cavalier. L'un d'eux, Jeremy Melton, timide et introverti, essaie en vain d'inviter Paige, Lily, Shelley ou Kate, quatre inséparables chipies. Un groupe de collégiens le surprend bientôt en train de flirter avec la rondelette Dorothy Wheeler et lui inflige une sévère correction, tandis que Paige et ses acolytes assistent, hilares, à la scène. Treize ans plus tard, les cinq filles ont conservé des liens étroits et mènent une vie paisible. Jusqu'au jour où chacune reçoit une carte de la Saint-Valentin plutôt menaçante...

MON AVIS : L'exemple type du film de série B qu'on oublie très vite. Un film de serial killer comme tant d'autres avec l'argument très mince de la Saint Valentin pour tenter de se distinguer des autres productions. Une Nième histoire de vengeance sur plusieurs années qui démarre comme dans CARRIE de Brian de Palma (la jeune victime, Jeremy, lors d'un bal, est la risée de tout le monde et se voit déverser un bol de liquide rouge et se met à saigner du nez allusion à Sissy Spacek qui avait ses règles dans le générique du film de De Palma). La réalisation est plutôt soignée avec un beau cinémascope et une belle image. Des références clins d'oeil : le principal suspect s'appelle Jason, comme dans la saga des VENDREDI 13, l'un des petits amis se prénomme CAMPBELL comme l'acteur héros de EVIL DEAD, et l'un des artistes amant de l'une des nanas s'appelle Max Raimi, même patronyme que le réalisateur de EVIL DEAD. Donc, OK, il y a des amateurs de films d'horreur aux commandes de ce film, mais bon, c'est extrêmement banal, presque ennuyeux et surtout absolument pas original. Plein de petites héroïnes très jolies, comme tant de productions de ce genre... On n'échappe pas aux appels téléphoniques anonymes, aux scènes de douche, et au tueur masqué. D'ailleurs le spectateur depuis le prologue du film que le suspect saigne du nez, et le tueur saigne aussi du nez mais pas à l'intérieur du masque, non, il saigne par la narine du masque !!! Une jolie scène en revanche mérite d'être soulignée pour son côté esthétique très réussi : le meurtre de Lily dans le labyrinthe des compositions vidéo de Max Raimi. Denise Richards, la plus connue des actrices, finit tuée à la perceuse dans un jacuzzi... Et puis pour couronner le tout, on a le petit twist ultime dans le dernier plan. Un film à voir un soir d'Halloween, avec des copines pour les sursauts, en début de soirée, pendant l'apéro (avant les choses sérieuses...)

REPLIQUE :
"Le voyage de l'Amour est harassant, mon amour grandit quand tu te vides de ton sang"
"Rouges sont les roses, bleues les violettes, c'est grâce à tes dents qu'on identifiera ta tête"

Deux messages du tueur sur les cartes de Saint Valentin


MA NOTE :
Image hébérgée par hiboox.com

INDICE DE GORITUDE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

LES LIENS :
La fiche sur imdb.com
La fiche sur cinemovies.fr
La fiche sur allocine.fr
La fiche sur cinemotions.com

LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :Y'avait l'embarras du choix pour "la p'tite mignonne de service", donc j'en mets deux : Paige (Denise Richards, à droite) et Kate (Marley Shelton)

L'IMAGE :

COPYRIGHT : CUPID PRODUCTIONS INC.

Aucun commentaire: