jeudi 5 avril 2007

RE-ANIMATOR

L'HISTOIRE : L’université d’Arkham accueille un nouvel élément en la personne d’Herbert West, disciple d’un certain Gruber basé en Suisse. A peine arrivé, West entre en conflit avec le docteur Hill, spécialiste du cerveau, dont il considère les idées comme obsolètes. Bien décidé à prouver ses propres théories, West tue et ressuscite le chat de Megan, la copine de Dan Cain, chez qui il vient d’emménager. Fort de son succès, il décide d’essayer à nouveau, mais cette fois-ci avec un spécimen de cadavre humain…

MON AVIS : Petit joyau du film d'horreur, RE-ANIMATOR reprend le thème de la résurrection, de FRANKENSTEIN, du savant fou, avec une efficacité jouissive. Brian Yuzna est un spécialiste du genre qui agit ici comme producteur mais réalisera deux séquelles, moins convaincantes mais d'un niveau assez correct. Film de 1985, RE-ANIMATOR n'a pas pris une ride et se démarque par de très bons effets spéciaux gores (à l'exception du cadavre du chat s'il fallait émettre un bémol). On n'oublie pas ce film quand on l'a vu car la mise en scène est donc musclée et le personnage du Dr West interpreté par Jeffrey Combs. Certaines scènes comme la chasse au chat ressuscité dans la cave se fait à la lumière d'une ampoule dansante conférant une ambiance quais clignotante du meilleur effet. Pour le héros, nous ne sommes pas ici en présence d'un monstre difforme, bien au contraire. Sous des aspects de gendre propret, de premier de la classe, se cache en fait un savant fou terriblement inquiétant, mais sans excès. Les regards de ce docteur binoclard sont terrifiants et c'est le genre de rôle qui flingue une carrière d'acteur tellement l'image du Dr West va lui coller à la peau au point que Jeffrey Combs aura pas mal de films d'horreur à son actif, donc un épisode de la saga Freddy et le rôle du Dr Vannagutt dans LA MAISON DE L'HORREUR, déjà évoquée dans ce blog, où il interprétait dans le prologue... un médecin faisant des expérimentations monstrueuses ! Et puis, pour couronner le plaisir du fan de gore, en plus de scènes sanglantes très réussies, RE-ANIMATOR se distingue par une bonne dose d'humour comme par exemple les scènes avec le corps décapité du Dr Hill, où la partie étêtée, le tronc, se cogne un peu dans tous les coins du bureau, tandis que la tête, vivante, lève les yeux au ciel, découragée par tant de maladresse. Enfin, le film s'achève sur un climax spectaculaire et gore dans la morgue, concluant ainsi un spectacle tout à fait formidable.

MA NOTE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

INDICE DE GORITUDE :
Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.com

LES LIENS :
La fiche sur Allocine.fr
La fiche sur imdb.com
Article du blog "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre"
Article du blog "sang pour cent gore"
La fiche sur cinemovies.fr

LA P'TITE MIGNONNE DE SERVICE :Megan, interpretée par Barbara Crampton.

L'IMAGE :Le Docteur Hill en prend plein les yeux...

COPYRIGHT IMAGES : RE ANIMATOR PRODUCTIONS INC. / METROPOLITAN FILMEXPORT

3 commentaires:

locutus57 a dit…

Pour un blog qui vient d'être créé, félicitations.

Autrement pour les aventures du docteur west, je suis trop impatient de voir le 4ème opus. Vu le synopsis, ca donne envie.

Bonne continuation.

lololachi a dit…

> LOCUTUS57 : Merci, ça me flatte de la part d'un spécialiste. J'adore ton blog que j'ai mis dans mes liens t'as vu ? Un 4ème RE ANIMATOR ? mmm... je prends... où ? quand ?

locutus57 a dit…

"spécialiste" je sais pas, mais un passionné oui.

Il est annoncé pour fin 2007 ou 2008.
l'histoire parle du Président des Etats-Unis d'Amérique qui succombe à une attaque cardiaque à la grande surprise de ses collaborateurs et que ces derniers, pour conserver le mandat, font appel au docteur Herbert West pour remettre le président d'aplomb.
Si le film marche, ca serait le premier d'une nouvelle trilogie.

Et merci d'avoir mit mon blog dans tes liens. Ca fait plaisir.
A bientot